Association Nationale des Enseignants de Français - Algérie

Actualités

Sur le thème " Pour une exploitation de documents authentiques en classe de FLE", l'APEF36 sous l'égide de l'ANEF Algérie , organisera du 25 au 27 juillet 2017 à El Tarf son 4ème séminaire national .

Un appel à communication  et un communiqué pour la participation ont été lancés sur la page facebook du groupe de l'association APEF36.

A l'occasion de la journée du savoir fêtée chaque année en Algérie le 16 avril,   ce  samedi 15 avril 2017,  a eu lieu  la finale de la dictée -ANEF- pôle Ouest  au sein des locaux du groupe scolaire "KHELLAF" à Oran .

L'événement a réuni  55 candidats présélectionnés  des trois niveaux (primaire, moyen et secondaire).

Dans le cadre de la semaine de la francophonie, l'association des professeurs et enseignants de français de la wilaya d'El Tarf (APEF36) a organisé le samedi 18 mars 2017 au CEM Ben Badis à Ben Mhidi un concours de dictée auquel ont participé 144 élèves des trois (03) cycles d'enseignement (primaire, moyen et secondaire) . Le thème de la dictée est" le civisme" . Le texte du cycle primaire comporte 80 mots alors que celui du moyen contient 120 mots et le secondaire avec 160 mots.

Une réunion du bureau de l'APEF36 s'est tenue mercredi 8 mars 2017 à El Tarf pour préparer le concours de dictée qui sera organisé le 18 mars dans le cadre de la semaine de la francophonie.

Le concours concerne les élèves des 3 cycles d'enseignement : primaire, moyen, secondaire et notamment les classes d'examens.

Parrainée par l'ANEF,  APPLE (association pédagogique des professeurs de langues étrangères - Oued Rhiou) a organisé une   dictée de présélection dans sa 8ème édition aujourd'hui samedi 18 février 2017 dans la maison des jeunes "Kehal Bouabdellah". Tous cycles confondus, vingt-huit participant(e)s étaient entrés  en lice pour  pouvoir postuler à la dictée nationale.

En date du 11 février 2017, le pôle ouest de l'ANEF a organisé une rencontre pédagogique au profit des enseignants de FLE au Groupe scolaire KHELLAF-Oran. La journée a été animée par M. Abboub, président de l'ANEF.Le débat tournait autour des activités décrochées : Comment sont - elles définies ? Quels sont les objectifs? Qui en sont les partenaires ? Où et quand les introduire ? Comment les gérer et les évaluer ? Quelles sont les contraintes?

Ce mercredi 8 février 2017 à 14 h 30 min , une rencontre avec le directeur de l'institut français de Annaba ,mr Quennec,   a eu lieu dans les locaux de cet institut en présence de tous les membres du bureau de l'association des  professeurs et enseignants de français de la wilaya d'El Tarf (APEF36).

Au cours de cette rencontre qui a duré plus d'une heure , nous avons présenté le bilan de nos activités de 2016 et le programme de nos actions pour 2017 .

la réunion du bureau de l'APEF36 a eu lieu comme prévu le mardi 20 décembre sous la présidence de mr AGGAB Said 

Ordre du jour: 

1- compte-rendu sur le stage des cadres associatifs de Rabat 

2- finalisation du plan d'action de 2017 en fixant comme objectif général : améliorer la qualité de l'enseignement/apprentissage du FLE notamment dans les zones rurales.

3- activités prévues en janvier 2017: